Notre colonne vertébrale est constituée de 24 vertèbres, 7 dans la région du cou, 12 dans la région de la poitrine et 5 au niveau lombaire. À la fin de la colonne se trouvent le sacrum et le coccyx.

Pour rendre cette colonne mobile, il y a chaque fois, entre deux vertèbres, un disque intervertébral cartilagineux. Ce disque est lui-même constitué d'une partie extérieure (l'anneau fibreux) et d'un noyau interne (le noyau pulpeux). La partie externe n'est rien d'autre qu'un ensemble d'anneaux concentriques en matériel résistant, qui maintient le noyau interne plutôt mou. Ce noyau mou exerce surtout une fonction d'amortissement.

Il peut fondamentalement se produire deux problèmes avec ces disques intervertébraux : ou bien ils s'usent lentement, ce qui entraîne une douleur, ou bien l'anneau se rompt et il s'ensuit une hernie. Cette dernière se produit en général subitement. Nous allons parcourir les différentes techniques de traitement chirurgical, tout d'abord pour la dégénérescence du disque, ensuite pour l'hernie discale.