Techniek van vertebroplastie Voorbeeld van wervelbreuk Techniek van vertebroplastie

La vertébroplastie est une technique chirurgicale mini-invasive permettant de restaurer une fracture vertébrale par l'injection d'un type particulier de « ciment ».

  • Figure 1 :Technique de vertébroplastie
  • Figure 2 : Exemple de fracture vertébrale
  • Figure 3 : Différence entre ostéoporose et tissu osseux sain
  • Figure 4 : Technique de vertébroplastie

Les vertèbres peuvent être lésées de différentes façons. Bien sûr, par accident : chute de haut, accidents sportifs des cyclistes ou cavaliers, etc. Les vertèbres peuvent également se tasser dans la décalcification osseuse (ostéoporose).

Les fractures graves et « instables » pouvant conduire à une paralysie doivent bien sûr être opérées. Dans de nombreux cas, cependant, ce n'est pas nécessaire, et un traitement plus léger au moyen de repos au lit et d'un corset peut suffire. Cependant, la douleur peut être de longue durée et, dans certains cas, le corps vertébral peut se tasser davantage, entraînant une nouvelle déformation rachidienne. En cas de fracture par tassement, l'utilisation de ballonnets et l'injection de ciment à prise rapide peut éviter des déformations et réduire la douleur rapidement.

Nous faisons une distinction entre la fracture survenant chez un patient atteint d'ostéoporose et la fracture d'une vertèbre normale. L'ostéoporose est fréquente chez les personnes plus âgées, surtout les femmes après la ménopause. Un aperçu très complet sur le développement de l'ostéoporose et ses dangers peut être trouvé e.a. sur www.osteoporosestichting.nl.
Les patients souffrant d'ostéoporose ont plus facilement des fractures du poignet, de la hanche ou d'une vertèbre, généralement lors d'une chute banale.

Les fractures par tassement d'une vertèbre provoquent une douleur intense. Le traitement consiste en repos au lit, analgésie, éventuellement un corset. Habituellement, la douleur disparaît après quelques semaines. Bien sûr, l'ostéoporose nécessite un traitement chronique (consultez votre médecin généraliste).

Dans certains cas cependant, l'attentisme ne suffit pas : la douleur persiste et devient incontrôlable, ou la fracture se tasse davantage. Cette évolution peut être suivie sur des radiographies de contrôle régulières de la colonne vertébrale, toutes les semaines au début. Dans ces cas, la vertébroplastie par ballonnet est indiquée.

Comment se déroule une vertébroplastie par ballonnet ?

L'intervention a lieu sous anesthésie générale. Deux canules (petits tubes) sont insérées par derrière dans le dos, jusque dans la vertèbre fracturée. Cela peut être réalisé en toute sécurité sous contrôle radiographique continu pendant l'opération. Un ballonnet est alors inséré à travers ces petits tubes dans la vertèbre, puis gonflé. On peut ainsi restaurer la vertèbre, qui est soulevée, permettant la formation d'une cavité. Après le retrait du ballonnet, on remplit la cavité de ciment presque dur. En créant une cavité et en utilisant ce ciment pratiquement solide, on évite que le ciment ne s'écoule au-delà de la vertèbre ou dans la circulation sanguine.

Le ciment est entièrement dur après quelques heures et, 12 heures plus tard, le patient peut se tenir debout. Les résultats chez les patients atteints de vertèbres tassées sont excellents : la douleur est nettement moindre et on empêche un nouveau tassement qui, sinon, peut causer une gibbosité prononcée. La même technique peut être utilisée pour les fractures vertébrales traumatiques sans ostéoporose. Chez les patients jeunes, on utilise moins de vrai « ciment » comme celui utilisé pour les prothèses de la hanche, mais plutôt du ciment osseux « biologique ». Celui-ci est ensuite reconverti en os véritable.

Chez ces patients, la récupération est aussi plus rapide, et on évite une immobilisation prolongée, des douleurs et éventuellement un nouveau tassement de la vertèbre.
Pour des fractures plus graves, une combinaison d'une intervention avec utilisation de vis et de tiges peut être nécessaire.

En conclusion, on peut dire que la vertébroplastie par ballonnet est une technique sûre qui offre une bonne solution pour le traitement des fractures douloureuses de vertèbres normales ou fragilisées par l'ostéoporose. Elle permet d'éviter une hospitalisation et une immobilisation prolongées, mais surtout un nouveau tassement et une déformation de la colonne vertébrale !