Electronen-microscopisch beeld van het Trabecular Metal Electronen-microscopisch beeld van het Trabecular Metal

Segment endommagé (disque + facettes articulaires). À l'heure actuelle, nous ne pouvons pratiquer qu'une arthrodèse. C'est-à-dire une fixation de l'ensemble du segment mobile.
À comparer avec l'immobilisation d'un bras ou d'une jambe en cas de fracture et de douleur. La pose d'une plaque ou d'un plâtre va faire disparaître la douleur. C'est ce que nous faisons avec un segment dorsal douloureux et usé. Il est immobilisé. Il y a plusieurs options thérapeutiques possibles. En substance, cela signifie qu'aucun mouvement n'est plus possible dans le segment (deux vertèbres + disque + facettes articulaires), avec pour résultat une nette diminution de la douleur. Cette technique peut être appliquée à toute la colonne vertébrale. Dans notre service, différentes techniques ont été et sont appliquées pour voir laquelle est la meilleure pour chacun individuellement.

Habituellement, nous utilisons du métal trabéculaire. Il s'agit d'un nouveau produit en tantale, un métal.

Figure 1 : Image au microscope électronique de métal trabéculaire

Il a les caractéristiques d'être très solide, de ne pas être rejeté par l'organisme et de provoquer la fusion entre deux vertèbres. La technique chirurgicale se trouve ailleurs sur ce site.

Figure 2 : Image de métal trabéculaire entre la cinquième vertèbre lombaire et le sacrum

Vidéo

Segment endommagé L4-L5 est supprimé entièrement.

L'espace entre les 2 vertèbres est reconstruée à l'aide de 2 petits blocks en Tantalum.

PLIF fixatie

Dans certains cas une fixation supplémentaire est nécessaire.