La plupart du temps, on vous demandera d'entrer le jour de l'intervention. Il est préférable de prendre encore un bain ou une douche chez vous ce matin-là. Par contre, vous ne pouvez plus manger ; vous pouvez éventuellement prendre vos médicaments, mais certainement pas d'anticoagulants.

Si vous entrez à l'hôpital le matin, vous vous rendez d'abord au service des admissions, situé au centre du hall d'entrée. Vous serez inscrit, mais ne devrez pas payer d'acompte. Signalez dès à présent si vous souhaitez le téléphone dans la chambre.

Parfois, vous serez déçu d'apprendre que le type de chambre que vous avez demandée n'est pas disponible. La plupart du temps, on vous en aura averti par téléphone quelques jours avant, et vous devrez alors décider si vous maintenez l'intervention ou si vous la reportez. En effet, un hôpital n'est pas un hôtel où l'on peut réserver des chambres. Parfois, les patients séjournent plus longtemps que prévu, mais le taux d'occupation dans notre service est de 100 %, de sorte qu'il n'y a parfois pas la place adaptée pour vous. Si vous souhaitez une autre date, vous devez en avertir le chirurgien ou le secrétariat de neurochirurgie.

Une infirmière vous accompagne à votre chambre, où quelques préparatifs préopératoires doivent encore être réalisés :

  1. Parfois, la zone de l'intervention doit être rasée
  2. Pour les opérations cérébrales, les cheveux doivent être lavés. En salle d'opération, le chirurgien ne rasera que les cheveux situés à l'endroit de l'incision.
  3. Pour les interventions plus lourdes au niveau du dos, on pratique également un petit lavement, en plus du rasage du dos.
  4. Tous les patients doivent porter des bas anti-phlébites, qui peuvent prévenir les phlébites et embolies pulmonaires (qui peuvent être fatales). VOUS DEVEZ PORTER CES BAS JUSQU'À CE QUE VOUS SOYEZ SUFFISAMMENT MOBILE À LA MAISON
  5. Si vous avez eu précédemment des problèmes d'estomac, vous devez le signaler à l'infirmière.
  6. Remettez votre questionnaire pré-op à l'infirmière et renseignez le nom de votre médecin traitant !

Peu avant l'intervention, vous recevrez une blouse d'opéré au lieu de votre pyjama.

L'infirmière vous donnera un léger somnifère juste avant l'intervention. On vous demandera également d'enlever bijoux, montre, dentier, lentilles de contact, maquillage, lunettes,...

Le moment de l'intervention dépend de votre chirurgien et non des infirmières. Ne soyez donc pas désagréable avec elles si vous n'êtes opéré que le soir.