Opération au niveau du cou

• Le matin suivant l'opération, vous pouvez sortir du lit et marcher
  • Parfois, on observe des difficultés de déglutition, qui disparaîtront après quelques jours
  • La plaie est contrôlée et on remplace éventuellement le pansement
  • Évitez les mouvements brusques de la nuque
  • Si le médecin donne son accord, vous pouvez généralement rentrer chez vous le lendemain de l'opération
  • Parfois, on prend encore une radio de contrôle avant que vous ne quittiez l'hôpital
  • La plupart du temps, il ne faut pas de kinésithérapie, sauf avis contraire de votre médecin.

Opération du dos

Discectomie Micro-Endoscopique

• Le matin suivant l'opération, vous pouvez sortir du lit et marcher. La première fois, ne le faites pas seul, mais attendez que l'infirmière vous apprenne comment sortir du lit. Par la suite, le kinésithérapeute vous accompagnera pour marcher et monter les escaliers.
  • Parfois, on observe des douleurs au niveau du dos et des douleurs irradiant vers les jambes, qui disparaissent après quelques jours
  • La plaie est contrôlée et on remplace le pansement, si nécessaire
  • Évitez les mouvements brusques et ne soulevez certainement rien

Microdiscectomie

• Le matin suivant l'opération, vous restez au lit et on remplace le pansement. On fait votre toilette. Dans le courant de la journée, le chirurgien vient lui-même vous redresser. Dès ce moment, vous pouvez aller aux toilettes avec une aide et faire quelques pas dans la chambre.
  • Le deuxième jour, le kinésithérapeute vient vous aider à marcher et à monter les escaliers
  • Généralement, vous pouvez rentrer chez vous le troisième jour

Laminectomie ou arthrodèse

• Le premier jour, vous restez au lit. On remplace le pansement et l'infirmière vous apprend à vous tourner dans le lit. Ce repos au lit est nécessaire pour prévenir les saignements postopératoires et permettre aux muscles du dos de se reposer.
  • Pendant l'intervention, on injecte un produit dans le dos, qui combat la douleur pendant 24 heures. Il est donc possible que vous ne ressentiez pas beaucoup de douleurs au début, mais qu'elles s'accentuent durant cette première journée. Signalez-le immédiatement au chirurgien ou à l'infirmière. Vous gardez la perfusion tant qu'elle est nécessaire pour un contrôle adéquat de la douleur.
  • Si vous n'êtes pas nauséeux, vous pouvez boire et manger le lendemain de l'intervention.
  • Le deuxième jour, le chirurgien ou le kinésithérapeute vous redressera et vous pourrez faire vos premiers pas avec une aide. Dès ce moment, un kinésithérapeute expérimenté vous accompagnera en ce qui concerne la marche.
  • La plaie est contrôlée quotidiennement et le pansement est remplacé, si nécessaire.

Prothèse discale

• Cette intervention se pratique par la paroi abdominale. Parfois, l'incision est horizontale, parfois verticale.
  • Les jours suivant l'intervention, le kinésithérapeute vous aide à sortir du lit et vous pouvez marcher.
  • On enlève la sonde vésicale et la perfusion, et on contrôle la plaie.
  • La plupart du temps, vous pouvez rentrer à la maison après trois jours

Toute opération au niveau du dos est suivie par un schéma de kinésithérapie spécifique. .

• Apprendre à sortir correctement du lit
  • Tourner 'en bloc' ; tourner en même temps la ceinture scapulaire et le bassin, afin qu'il n'y ait pas de rotation au niveau de la colonne vertébrale. Vous vous tournez jusqu'à ce que vous soyez sur le côté.
  • Se redresser au départ de la position couchée sur le côté, en poussant sur les bras
  • S'asseoir le dos droit et étiré
  • Se lever, au départ de la position assise

Quand pouvez-vous sortir du lit ?

• Après une MED : le premier jour après l'opération. Le schéma de traitement est parcouru dans son entièreté en un jour.
  • Après les autres opérations du dos : le deuxième jour suivant l'opération. Le schéma de traitement est réparti sur plusieurs jours.
  • Rééducation à la marche
  • Évaluation de la position debout, éventuellement correction de positions antalgiques (par exemple de travers).
  • Questionnaire relatif à d'éventuelles plaintes résiduelles
  • Monter les escaliers
  • On apprend la technique des escaliers
  • Conseils ergonomiques
  • Au sujet de la position assise, couchée, des activités quotidiennes,...

Opération du crâne

• Le premier jour après l'opération, vous restez aux soins intensifs jusqu'à ce que les médecins vous autorisent à regagner votre chambre.
  • Une fois dans votre chambre : votre médecin vous indique quand vous pouvez sortir du lit. Ce premier lever ne doit jamais se faire seul !
  • Après 24 heures, le pansement peut être retiré de votre tête
  • On vous lave quotidiennement les cheveux avec un shampooing désinfectant que vous utiliserez également à la maison
  • Vous pouvez boire et manger
  • Généralement, la perfusion reste en place encore quelques jours

Parfois, un autre neurochirurgien que celui qui vous a opéré vous rendra visite. N'hésitez pas à lui poser des questions. Il est au courant de l'intervention que vous avez subie.

Après votre opération, votre chirurgien vient vous voir tous les jours, avec l'infirmière responsable. N'hésitez pas à poser des questions. Écrivez-les si nécessaire, pour être sûr de ne rien oublier.

Chaque mercredi matin à 10h00, il y a un tour de salle dans le service. Outre le chirurgien, vous verrez également la secrétaire du service, le kinésithérapeute, l'infirmière en chef et l'assistante sociale. C'est le moment d'aborder des problèmes complexes. Outre les problèmes médicaux, les aspects administratifs, sociaux, familiaux et financiers peuvent également être abordés.