Témoignage d'un patient ayant souffert d'une hémorragie cérébrale

Le 21 décembre 2008, j'ai fait une hémorragie cérébrale. J'ai subi 3 opérations en 4 jours. La troisième intervention a été cruciale, et personne ne semblait capable de dire comment je me réveillerais. Quand je suis sorti du coma, 4 semaines plus tard, je ne me souvenais d'absolument rien. Quatre semaines avaient passé, dont les fêtes de Noël et de Nouvel-An, sans que je me rende compte de quoi que ce soit. Ça m'a vraiment fait bizarre…

La seule chose que j'ai sentie, ou plus précisément non sentie, c'est la paralysie de mon côté gauche. Quand une infirmière de l'ICU m'a expliqué que j'avais eu une hémorragie cérébrale, ma seule réaction a été de lui répondre : "Mais c'est aux vieux que ça arrive, ça…" Je ne me rendais pas compte de ce qui m'était arrivé, et j'ignorais totalement ce qui m'attendait. Aussi difficile que ça puisse paraître, je voulais me remettre à apprendre le plus vite possible. Aujourd'hui, 10 mois plus tard, je suis toujours en revalidation intensive au Pulderbos. Relativement vite, j'ai réappris à marcher, nager, faire du vélo,… J'ai même pu reprendre mes anciens loisirs : plonger et diriger un mouvement de jeunesse. Malgré mes limites (provisoires ?), je me débrouille pratiquement seul.

Le Dr Van de Kelft m'a dit qu'il me faudrait environ 2 ans pour réapprendre des choses. Ça me motive vraiment à persévérer.

Je veux vraiment remercier de tout cœur les personnes qui m'ont suivi attentivement durant mon séjour à l'hôpital, et en particulier le Dr Van de Kelft. Inconsciemment, j'ai noué des amitiés importantes avec des gens, comme le personnel de l'ICU. Avant le 21 décembre, je ne les avais jamais rencontrés.

L.S. - 17 ans