trigeminusneuralgie-1 trigeminusneuralgie-2 trigeminusneuralgie-3

En cas de névralgie du trijumeau, il y a, d'un côté du visage ou dans la joue, un point qui déclenche une douleur fulgurante lorsqu'on le touche.

Chez les patients qui présentent la douleur classique (névralgie) du nerf du visage (le nerf trijumeau), la douleur envahissante peut être combattue en provoquant une lésion du ganglion nerveux (le ganglion de Gasser) par la chaleur induite à l'aide d'un courant de haute fréquence (c'est ce que l'on appelle lésion Rf).

Une électrode de coagulation est introduite dans le ganglion du nerf trijumeau en utilisant des techniques de navigation.

Cette technique de blocage ne doit être mise en œuvre que s'il est apparu qu'un traitement médicamenteux par carbamazépine (Tegretol) et éventuellement d'autres médicaments tels que le baclofène (Lioresal) n'a donné aucun résultat. Chez certains patients, la douleur induit même des idées de suicide. La réussite d'un bloc de ce type induit donc une nette amélioration de la qualité de vie.

Trigeminusneuralgie in beeld

De trigeminus pijn kan zich manifesteren in de drie gelaatszones afhankelijk van de aangetaste tak. De Trigeminus zenuw bevindt zich in de schedel. Een coagulatie electrode wordt door navigatietechnieken ingebracht in het zenuwknooppunt van de trigeminus. De Trigeminus zenuw met zijn drie vertakkingen ontspringt in de hersenstam. Hier zien we duidelijk waar de zenuwknoop van de trigeminus zenuw ligt, zijn drie aftakkingen naar alle delen van het gelaat en het bloedvat dat de zenuw irriteert en verantwoordelijk is voor de pijn. Vroeger werd bij Trigeminus neuralgie, gewoon de zenuw zelf doorgesneden. Dit geeft echter atypische aangezichtspijn als resultaat. De neuro-chirurg maakt de trigeminus zenuw vrij van het omliggend bloedvat. Wanneer een tumor de oorzaak is van aangezichtspijn, is de behandeling operatief. De neuro-chirurg gebruikt hiervoor alle moderne operatietechnieken zoals neuronavigatie, electrostimulatie en een operatiemicroscoop. Om de Trigeminus zenuw te bereiken maakt de neuro-chirurg een kleine opening  achter het oor. Kleine opening achter het oor om de trigeminus zenuw te bereiken. Bij het einde van de ingreep, is er een kussentje gelegd tussen de trigeminus zenuw en het bloedvat. Hier ziet u in het rood een goedaardige tumor die tegen de trigeminuszenuw drukt, met aangezichtspijn als gevolg. Deze tumor kan perfect verwijderd worden door een neurochirurg. Een alternatieve behandeling voor Trigeminus neuralgie is de injectie van Glycerol in het kapsel van de zenuwknoop zelf. De trigeminus zenuw wordt geïrriteerd door een bloedvat in de kleine hersenen. De zenuw wordt opgeward. Nadien vormt er zich een klein warmte letsel.

Publications

Technique percutanée pour le traitement de la névralgie du trijumeau plus précise et plus sûre par la technologie de navigation EM : une primeur mondiale

Résumé:
Le traitement non chirurgical de la névralgie du trijumeau idiopathique (NTI) consiste principalement en une lésion par radiofréquence du ganglion de Gasser. Cette procédure est couronnée de succès mais elle dépend de l'approche correcte du foramen ovale par voie percutanée. Dans notre centre, la technique a évolué, passant d'une approche fluoroscopique à une approche guidée par CT-scan. Depuis l'existence de la navigation électromagnétique, la technique est devenue encore plus précise et moins invasive. Le principe de la navigation avec l'aiguille (« tip tracking ») ouvre la voie à d'autres applications dans le domaine du traitement interventionnel de la douleur et dans le domaine de la neurochirurgie.

Lisez l'article complet...

Un article a également été publié sur le même sujet dans la revue professionnelle MM-Medisch.

La technique percutanée pour le traitement de la névralgie du trijumeau devient plus précise et plus sûre en utilisant la nouvelle technologie de navigation électromagnétique (EM)

Résumé:
La névralgie du trijumeau est l'une des affections les plus douloureuses. Parfois, il faut en rechercher la cause dans des affections démyélinisantes telles que la sclérose en plaques ; parfois, on ne peut en retrouver la cause et on parle alors de névralgie du trijumeau idiopathique (NTI). Habituellement, cette affection peut être traitée avec des médicaments ; les antiépileptiques modernes (gabapentine, lamotrigine...) ont habituellement un effet favorable sur la douleur sans induire trop d'effets secondaires.

Lisez l'article complet...

Pour plus d'information pratique et des rendez-vous :

Hôpital Général Nikolaas, Centre de la douleur multidisciplinaire
Moerlandstraat 1
9100 Sint-Niklaas
Numéro de téléphone général de l'hôpital : + 32 (0) 3 760.21.72
Numéro de téléphone du secrétariat du CDM : + 32 (0) 3 760.23.18
Numéro de fax du secrétariat du CDM : + 32 (0) 3 760.23.38
E-mail: info@pijncentrum.be
Site web : www.pijncentrum.be